Chers hôtes,

M’échoient l’honneur et le privilège de vous accueillir chaleureusement dans le site officiel de la Fondation Origine Sénégal /fruits et Légumes (FOS/fl), placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Réceptacle d’un partenariat fécond et diversifié, cadre d’échange et de partage sur les actions et réalisations de la FOS/fl, cette vitrine, que nous mettons à votre disposition, affiche, déjà, par ses contenus, l’ambition d’être un véritable levier du développement des exportations horticoles.

D’emblée, « Informer pour former – informer pour renseigner » constitue le leitmotiv de notre démarche pour vous donner l’opportunité de vivre les véritables métamorphoses qui s’opèrent, présentement, dans le secteur agricole.

Cela dit, sous l’impulsion d’une vision éclairée du Président de la République, S.E.M. Macky Sall, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent, aujourd’hui, il faut oser rêver parce que, tout simplement, l’espoir renaît grâce à ce cadre fédérateur des interventions et politiques publiques où tout a été repensé, mobilisé et relancé pour placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence à l’horizon 2035.

« Rêver, c’est informer l’avenir » et comme l’humanité tend toujours vers le progrès, pour ne pas rater ce rendez-vous de l’histoire, le Sénégal s’est appuyé sur des leviers hautement stratégiques pour une transformation structurelle de son économie avec une croissance inclusive, au bénéfice exclusif des populations.

Evidemment, l’Agriculture reste la force dominante dans ce dispositif car, elle en est le principal moteur qui doit baliser la voie du progrès pour en assurer une forte croissance et durable.

Aujourd’hui, les indices de performance attestent que l’Agriculture est en mouvement et le catalyseur de ce nouvel élan est à chercher dans ce qu’il est convenu d’appeler le PRACAS (Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise), qui est le volet dédié à ce secteur dans le PSE.

Pour une appropriation de cette vitrine, nous disons, en définitive, que ce site est le vôtre et pour vous livrer les informations et les renseignements souhaités, des rubriques sont disponibles et animées aussi bien par la Fondation Origine Sénégal/fruits et légumes que par vous-mêmes qui en êtes les premiers bénéficiaires.

Je ne saurai terminer mon propos sans instruire les membres de mon cabinet ainsi que tous les responsables de mon département à apporter tout le soutien nécessaire à la FOS/FL pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Nous suivons avec un intérêt particulier tous les efforts et progrès que la Fondation Origine Sénégal est en train de faire pour booster le secteur de l’exportation des produits horticoles.

Chers partenaires de la Fondation, merci de votre coopération pour un partenariat fécond en faveur d’une agriculture durable. Chers invités, je vous remercie de votre aimable attention.

 

Pr. Moussa Baldé

Ministre de l’agriculture de l’Équipement Rural

Octobre 2021